Vous êtes à la page :

The City Hall

 En savoir + sur SF The City Hall
Cette mairie a été le théâtre d'un drame qui sera le sujet d'un film prochainement.
Le 28 novembre 1978, Dan White y assassina le maire George Moscone et le conseiller municipal Harvey Milk.
Ce dernier était un des rares élus, à l'époque, à avoir avoué son homosexualité. Le procès fut rapide et bâclé ce qui suscita une vive réaction de la communauté gay.

Le cavalier de cette image est Simon Bolivar, général et homme politique sud-américain, figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles de l'Amérique du Sud.

Gay Pride

 En savoir + sur SF Gay Pride
Se déroulant au mois de juin de chaque année, ce défilé de la communauté homosexuelle est aujourd’hui incontournable à San Francisco. Derrière ses couleurs, sa fête et sa musique, elle continue à dénoncer les discriminations et les ravages du Sida tout en montrant leur fierté. À noter que c’est en 1978, dans cette manifestation de San Francisco, qu’apparaît la première bannière arc-en-ciel, aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme le symbole de la communauté gay.

Union Square

 En savoir + sur SF Union Square
Tenant son nom des manifestations en faveur de l'Union pendant la guerre de Sécession, cette place abrite les enseignes les plus luxueuses de San Francisco. La statue de cette image est placée au centre de la place, en haut d'une colonne en mémoire de la victoire de l'amiral Dewey à Manila Bay (1898, guerre hispano-américaine).

Stanford University

C’est sur plus de 3000 ha que s’étend la 2ème université la prestigieuse au monde. À 30mn au sud de San Francisco on y découvre une mini-ville avec de nombreux passages à arcades, dont certains datent de la fin du XIXème, dans des styles néo-roman. Un musée Rodin vous y ouvre ses portes. Des jardins aux intérieurs, de nombreuses répliques de l’artiste y sont présentées.

Monterey Bay Aquarium

 En savoir + sur SF Monterey Bay Aquarium
Sur la cote californienne, cet aquarium est l’un des plus grands au monde. Avec ces 2 millions de visiteurs annuels, ces 35000 plantes et animaux de 623 espèces différentes, cet immense complexe propose de nombreuses attractions interactives où l’on peut découvrir méduses, poissons de haut fond, requins et autres curiosités marines dans des aquariums gigantesques.

Golden Gate Bridge

 En savoir + sur SF Golden Gate Bridge

La baie de San Francisco fut baptisée « la porte d’Or » en 1844. L’idée d’un pont l’enjambant nait de Charles Crocker ,un magnat du chemin de fer, dès 1872 !
Mais il faut attendre 1921 pour que Joseph Strauss propose un projet réaliste.

Malgré les nombreuses contraintes naturelles, les vents, les marées et leur courant et autant de controverses politiques, le pont est inauguré le 28 mai 1937, il aura coûté 35 millions de dollars et portera le fameux nom de Porte d’Or. Aujourd’hui, 41 millions de véhicules traversent ses 2,7km tous les ans.

Palace of fine Arts

 En savoir + sur SF Palace of fine Arts
La Panama-Pacific Exposition est organisée en 1915. Elle célèbre l’ouverture du canal du Panama, mais est surtout l’occasion de fêter la renaissance de la ville de San Francisco après le tremblement de terre de 1906. Il en reste aujourd’hui de bien étonnantes constructions comme le « palace of fine Arts » d’inspiration italienne.

Alcatraz

 En savoir + sur SF Alcatraz
Si proche et pourtant si lointaine. On imagine la frustration des prisonniers de cette ile, entre 1934 et 1963. Entendre et voir toute cette liberté inaccessible à l’extérieur était une torture morale aussi douloureuse que les conditions de vie à l’intérieure. Le plus célèbre prisonnier est bien sûr Al Capone, mais les frères Anglin ont marqué, avec Franck Morris, l’histoire du rocher puisqu’ils sont les seuls détenus à s’en être échappés.